Disney Pixar est passé maître dans l’art de l’animation tridimensionnelle. De « Toy story » à « Coco » en passant par « Ratatouille » ou encore « Le monde de Dory », cette maison de production a fait ses preuves et à transformer le monde des dessins animés. La dernière production de la maison est « Soul ». Un film d’animation qui a fait couler beaucoup d’encre et alimenter bien de débat. Beaucoup plus adapté aux adultes, ce Pixar suscite de profondes réflexions sur l’essence même de la vie. Des émotions fortes pour des images d’une qualité époustouflante.
Le synopsis
L’histoire tourne autour d’un personnage principal : Joe Gadner avec la voix originale de Jamie Foxx en anglais et d’Omar Sy en français. Réalisé par Peter Docter, le film emprisonne la pensée du spectateur autour de réflexions sur des questions existentielles pendant environ 102 min.
Qui est Joe Gadner ?
Joe Gadner est un passionné de Jazz. Son rêve est de devenir musicien de jazz professionnel et de jouer un jour au Half Note Club au côté de la célèbre Dorothea Williams. Mais, parce que les rêves peuvent prendre du temps, Joe décide de faire de l’espoir son meilleur allié. Mais ce dernier n’oublie pas que la réalité du quotidien est bien dure et qu’il vaut mieux ne pas se laisser à l’oisiveté dans l’attente de l’accomplissement d’un rêve. Il enseigne alors la musique dans un collège à New York.
Joe est un personnage à la vie monotone, morose et assez banale.
Un brutal changement ?
L’élément déclencheur du brutal changement dans la vie de Joe interviendra au même moment que le presque accomplissement de son rêve. En effet, Joe grâce à une audition s’apprête à toucher du doigt son rêve. Malheureusement, ce dernier fait une chute presque mortelle et son âme quitte son corps et il se retrouve dans le coma. Cette âme va rejoindre le « Grand avant ». Cet endroit rassemble les nouvelles âmes avant que ces dernières ne descendent sur terre. Lorsqu’elles sont dans le « Grand avant », ces âmes se créent une personnalité, un caractère, une passion, une orientation…
Joe ne compte pas abandonner et mourir, il se bat pour revenir à la vie sur terre pour continuer la réalisation de son rêve qui était si près de l’accomplissement. Pour ce faire, il doit aider 22 (qui est un personnage féminin du film) à trouver une personnalité.
Quelle est l’essence de la personnalité ?
« Qu’est-ce qui fait de vous… vous ? ». C’est sur cette question que l’essentiel de ce film d’animation de Disney a tourné. En effet, Joe doit aider 22 à répondre à cette interrogation. Il doit l’accompagner dans la recherche de sa passion et lui montrer que la vie vaut la peine d’être pleinement vécue. Après de nombreuses péripéties, Joe arrivera finalement à atteindre son objectif.
Leçon de morale
« Soul » est un film d’animation que l’intelligence de l’enfant aurait du mal à complètement cerner. Il met l’accent sur l’importance de la particularité de chaque humain, sur la nécessité de profiter de chaque instant de liberté que nous confère la vie.